J'ai une cliente qui a engagé des frais juridiques pour la demande initiale de pension alimentaire en 2010.
Ce montant est déductible au Qc, mais au fédéral je ne crois pas que le montant est déductible puisqu'elle ne recevait pas de pension alimentaire auparavant (le fédéral semble seulement accorder la déduction si la personne était déjà bénéficiaire d'une pension)
Autre point à mentionner c'est que madame ne reçoit aucune pension finalement quoique ceci ne change en rien ma conclusion au fédéral
Est-ce que quelqu'un peut me laisser savoir si j'ai manqué quelque chose ?
Merci,
Page 1 of 1
frais juriques - pension alimentaire
Posted 23 April 2011 - 02:10 AM
Pour consultation voici le guide de RCGT, pour vos frais juridiques voir le tableau page 50
Ce guide est disponible sur leurs site en format pdf
Ce guide est disponible sur leurs site en format pdf
Attached File(s)
-
Planiguide_fiscal_2009-2010_RCGT_f.pdf (2.86MB)
Number of downloads: 47
Posted 23 April 2011 - 03:03 AM
Merci Jacques,
J'avais justement ce tableau dans mon matériel. Il résume bien les différents scénarios.
Pour les autres, il faut néanmoins faire attention et ne pas appliquer aveuglement sans tenir compte des faits propres à vos clients, car ce n'est pas toujours noir ou blanc
Bonne finalisation (bientôt j'espère) :)
J'avais justement ce tableau dans mon matériel. Il résume bien les différents scénarios.
Pour les autres, il faut néanmoins faire attention et ne pas appliquer aveuglement sans tenir compte des faits propres à vos clients, car ce n'est pas toujours noir ou blanc
Bonne finalisation (bientôt j'espère) :)
Posted 26 April 2011 - 07:15 PM
Je n'avais pas vu ce tableau.
J,ai envoyé une copie du guide QC a un avocat. Il m'a dit que comme dans le guide ce n'est pas écrit que la pension est pour l'enfant ou l'adulte, celui qui a le droit de déduire est celui qui demande la pension pour lui. donc comme madame a demandé la pension pour ses enfants et non pour elle ce n'est pas déductible. **** avez vous plus innocent que ca ??? :angry:
J,ai envoyé une copie du guide QC a un avocat. Il m'a dit que comme dans le guide ce n'est pas écrit que la pension est pour l'enfant ou l'adulte, celui qui a le droit de déduire est celui qui demande la pension pour lui. donc comme madame a demandé la pension pour ses enfants et non pour elle ce n'est pas déductible. **** avez vous plus innocent que ca ??? :angry:
Page 1 of 1

Please remember this is a user-to-user community that relies on member participation. We encourage you to ask questions AND share your own thoughts, experience and advice.

MultiQuote